La méthode Quertant : une solution pour le TDAH ?

24 Mai 2019

La méthode Quertant : une solution pour le TDAH ?

Une méthode originale

La méthode Quertant, aussi appelée Culture Psycho-Sensorielle (en abrégé CPS), a  été mise au point entre 1912 et 1935 par le professeur Georges Quertant (1894-1964). Reconnue et autorisée par le Secrétariat d’Etat à la Famille et à la Santé, elle est utilisée avec succès depuis plus de 80 ans pour la détection, la diminution ou la suppression de certains troubles nerveux fonctionnels sans substrat organique.
Elle est une véritable micro-gymnastique des centres nerveux autorégulateurs de la base du cerveau. A partir de mouvements volontaires du système oculo-moteur, elle vise à la normalisation fonctionnelle de mécanismes inconscients et involontaires qui sont à l’origine, en cas de dysfonctionnement, d’un grand  nombre de troubles fonctionnels.
Cette méthode permet de restaurer et d’établir un fonctionnement optimal des centres nerveux autorégulateurs avec équilibration des 3 principaux systèmes de l’individu : sensoriel et moteur, neuro-végétatif et cognitivo-comportemental.

Les spécificités de cette Méthode :
▪ Elle est originale car elle se situe aux frontières de la pédagogie et de la clinique.
▪ Elle est objective car elle aborde directement, sans intervention subjective du praticien, les fonctionnalités spontanées du système nerveux.
▪ Elle est adaptée à tous les âges à partir de 6 ans et elle est non invasive.
▪ Elle n’est pas exclusive car elle peut être favorablement associée avec d’autres techniques de stimulation.

La méthode

Au cours des séances de 30 minute (2 fois par semaine), les patients sont placés devant des appareils optiques où sont projetés sur un écran différents spots lumineux. Ils doivent faire travailler l’ensemble de leur système visuel pour parvenir à voir correctement le stimulus qui leur est présenté (à différentes distances) et maintenir une image stable. La Culture Psycho-Sensorielle Quertant peut être comparée à une gymnastique du système nerveux, qui, à partir de mouvements oculaires volontaires (s’apparentant au neurofeedback), vise à la
normalisation fonctionnelle de mécanismes inconscients et involontaires qui sont à l’origine, en cas de dérèglement, d’un grand nombre de troubles fonctionnels.
La méthode Quertant est éducative et rééducative, et par son application régulière, elle assure un bon développement des capacités cognitives.

Une reconnaissance officielle

La méthode Quertant a été reconnue officiellement et autorisée par le Secrétariat d’Etat à la Famille et à la Santé dans les années 40 après une analyse de la méthode : principes neurophysiologiques, conception des appareils et efficacité.
En 1952, Georges Quertant a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur au titre du ministère de l’Education Nationale en reconnaissance à la création de la C.P.S. Il a également été fait officier des Palmes Académiques.
Disposant d’une reconnaissance officielle, c’est aussi une méthode qui a maintenant plus de 80 ans de recul dans sa pratique et des milliers de cas traités.

Troubles fonctionnels nerveux pouvant être normalisés en tout ou partie via la Méthode Quertant

La méthode Quertant agissant comme une rééducation fonctionnelle du système nerveux a une action globale sur ce dernier et, par suite, permet de résoudre de nombreux troubles sur le plan sensori-moteur (strabisme fonctionnel, hypersensibilité, hyperesthésie (bruit, lumière), hyper-anxiété, hyperémotivité, …) tout comme sur le plan neurovégétatif (céphalées, insomnies, somnolences, fatigues au réveil, certains vertiges, troubles digestifs et alimentaires (boulimie, anorexie, cachexie, aérophagie), troubles respiratoires (dyspnée), troubles
cardiaques (tachycardie, bradycardie, extrasystoles, syncopes, fausse angine de poitrine), troubles sexuels (frigidité, impuissance), spasmophilie, tétanie, …) ou encore sur le plan cognitivo-comportemental (troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…), troubles de la concentration, de l’apprentissage, manies, phobies, TOC (trouble obsessionnel compulsif), TDAH (trouble de l’attention/hyperactivité), diminution de la volonté, perte de mémoire, syndrome dépressif, claustrophobie, insomnies, cauchemars, hyperémotivité, anxiété, énurésie, onychophagie, …).

La méthode Quertant a montré dans de nombreux cas qu’elle pouvait être une réponse très pertinente au TDAH.

La nécessité d’une validation scientifique : une étude appliquée au TDAH sur le point d’être lancée

Pour différentes raisons depuis sa création, la méthode Quertant est restée dans une diffusion confidentielle.
Pour lui donner la notoriété qu’elle mérite et pour qu’elle puisse bénéficier à tous, une étude scientifique est sur le point d’être lancée qui portera sur le TDAH.
Cette étude associe un laboratoire du CNRS, plusieurs médecins et plusieurs centres Quertant en France. Elle va se dérouler sous le contrôle de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).

En recherche d’un financement

Pour réaliser cette première étude, nous avons besoin de 30 000 €. La gratuité des soins étant offerts à tous les enfants participants, cet argent est destiné à couvrir une partie des frais médicaux. Il permettra aussi de financer les intervenants de la DRCI, notamment un statisticien et un méthodologiste. Enfin, pour certains
enfants, il pourrait aussi financer leurs déplacements.
Si vous pouvez nous aider, votre contact est Alice Guyon qui pilote l’étude et qui est Directrice de recherche au CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), à Sophia Antipolis.
Pour la joindre, envoyer un email à : alice.guyon@ipmc.cnrs.fr

Télécharger l’article en PDF